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le monde de bluebunny
3 janvier 2007

Audiences 2006

TF1

Dans un communiqué publié par la direction de la communication, TF1 affirme toute sa puissance en indiquant que sur les 100 meilleures audiences de l'année 2006 elle en a décroché 98, ce qui constitue sa meilleure performance depuis 1991. La fiction française diffusée sur TF1 occupe 47 places, dont 8 places pour l'intégralité des épisodes de la première saison de RIS, la nouvelle série française qui a été adoptée d'emblée par les téléspectateurs. Les téléfilms exceptionnels tels que Marie Besnard et Monsieur Léon occupent également un rang de choix au sein de ce palmarès La Coupe du Monde de football de la FIFA, qui a permis à TF1 de réaliser le record absolu d'audience depuis la création du Médiamat avec 22.2 millions de téléspectateurs pour le match Portugal-France le 5 juillet, occupe les huit premières places du palmarès. L'ensemble des compétitions de football occupe 20 places, ce qui montre combien le football produit des événements dont le retentissement dépasse largement les frontières du sport. Les séries US (Les Experts, Les Experts Miami, Les Experts Manhattan) occupent 14 places, avec un record à 10.3 millions pour les Experts Miami le 10 mai. Ce résultat conforte le choix d'une programmation novatrice et montre que les séries US font désormais partie des programmes les plus fédérateurs. TF1 est la seule chaîne à rassembler plus de 9 millions de téléspectateurs certains soirs autour d'une série US. Enfin, le cinéma diffusé sur TF1 occupe 12 places, grâce aux performances de films très variés (de Pirates des Caraïbes à Monsieur Batignole en passant par Astérix et Obélix) qui ont tous en commun de séduire tous les publics. TF1 est la seule chaîne à avoir diffusé des films ayant rassemblé plus de 12 millions de téléspectateurs (avec Les Bronzés Font du Ski à 12.4 millions de téléspectateurs et Les Bronzés à 12.3 millions). L'audience moyenne des programmes de prime-time de TF1 en 2006 a progressé de plus de 300 000 téléspectateurs par rapport à 2005, s'établissant à 7.6 millions. Ce qui est le meilleur score depuis 1994. Quant à la part d'audience des programmes de prime-time, elle a gagné 0.8 point par rapport à 2005, à 34.1%, auprès des individus âgés de 4 ans et plus. En 2006 sur TF1 : 173 programmes ont rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs, contre 137 en 2005 - 88 programmes ont rassemblé plus de 9 millions de téléspectateurs, contre 62 en 2005 - 44 programmes ont rassemblé plus de 10 millions de téléspectateurs, contre 22 en 2005.

M6

A son tour M6 publie un communiqué sur son audience en 2006. La chaîne qualifie l'année 2006 comme une nouvelle année à succès. M6 rassemble en 2006 une audience moyenne record en première partie de soirée de 3.5 millions de téléspectateurs et gagne ainsi 300 000 téléspectateurs par rapport à 2005. M6 est la chaîne dont l’audience progresse le plus en soirée. Cette montée en puissance en prime time se traduit par un nombre accru de soirées rassemblant plus de 4 millions de téléspectateurs (132 soirées en 2006 contre 90 soirées en 2005, soit + 47%). M6 a été la chaîne la plus regardée en soirée par le public des moins de 50 ans à 53 reprises (soit deux fois plus qu’en 2005). Le plus haut niveau jamais atteint sur les ménagères de moins de 50 ans : M6 enregistre en 2006 son meilleur niveau historique auprès de cette cible une part d’audience moyenne de 19.3% sur l’ensemble de la journée (vs 19.1% en 2005). Malgré une hausse très forte des « Autres TV », M6 a maintenu sa part d’audience globale auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus (12.5% de part d’audience 4 ans et plus en 2006 vs 12.6% en 2005). Avec une part d’audience de 12.5% auprès de l’ensemble de la population en 2006, M6 est la seule grande chaîne à progresser sur 10 ans face au développement de l’offre multi chaînes. En 10 ans, M6 est passée de 11.9% à 12.5% de part d’audience 4 ans et plus, tandis que les « Autres TV » gagnaient 10 points de part d’audience au détriment des chaînes historiques. En 2006, M6 a accéléré sa politique de développement, en déclinant sa personnalité dans tous les genres de programmes. La chaîne a su encore mieux séduire les téléspectateurs en développant tous les territoires : la fiction française (Laura, première saga d’été de M6), le sport (La coupe du monde de football), les séries (Desperate Housewives, Prison Break), l’information (Le 12:50, 66 Minutes, T’empêches tout le monde de dormir), le divertissement (Incroyable Talent, Nouvelle Star), le jeu d’aventure (Pékin Express), le mieux–vivre (Vive la cantine, D&CO) ou encore le documentaire (L’hôpital des enfants). Au top 5 des meilleures audiences 2006 de la chaîne on trouve : Date Programme Audience 1 08/11/2006 Prison Break 7,5 2 01/12/2006 NCIS : Enquêtes Speciales 6.7 3 13/06/2006 Match Bresil-Croatie 6.3 4 20/06/2006 Desperate Housewives 5.9 5 08/06/2006 Nouvelle Star 5.9

France 2

Après TF1 et M6, c'est au tour à présent de France 2 de dresser son bilan d'audience pour l'année 2006 que la chaîne qualifie de « pari réussi ». Au cours de cette année marquée par une très forte montée en puissance des « autres télévisions », France 2 confirme sa place de 2e chaîne (19,2 % de part d’audience moyenne sur l’année) en renforçant son identité et en privilégiant une offre évènementielle. Un virage éditorial marqué en septembre par un renouvellement sans précédent de 25% de la grille de programmes. En renouant avec l’innovation et la prise de risque, France 2 a connu depuis la rentrée de nombreux succès : Un fond de grille largement renouvelé à 20% de part d’audience : Le travail important réalisé sur le « fond de grille » (7 Heures / 20 Heures) permet à France 2 de réaliser depuis la rentrée une moyenne de 20% de part d’audience (+ 0.4 pt par rapport à janvier/juin). Sur ces horaires où la concurrence des « autres TV » a le plus fortement progressé, France 2 est ainsi, avec France 3, la seule grande chaîne hertzienne à se renforcer, grâce à une offre qualitativement plus riche : Plus de culture : le nouveau bloc-notes culturel de Télématin réunit chaque jour 1.4 million de téléspectateurs, devenant ainsi le rendez-vous culturel le plus regardé de la télévision. Plus de création originale : A 12h, le jeu Tout le monde veut prendre sa place, création originale française, est en progression constante: il réunit en moyenne 1.9 million de téléspectateurs et 20% du public (+ 5 pts soit + 35% sur cette case), avec notamment 21% sur la ménagère de moins de 50 ans. Un public rajeuni : Toute une Histoire, nouveau magazine quotidien, s’ouvre à un public rajeuni (+ 6 pts sur la ménagère de moins de 50 ans). A noter également : Le Journal de 13h progresse de +0.4 pt à 19.2% (contre 18.8 % à la rentrée 2005) et signe sa meilleure rentrée depuis septembre 2001. En access prime time, On a tout essayé réalise également sa rentrée record depuis son lancement en septembre 2001, avec 3.6 millions de téléspectateurs et 21% de Part d’Audience (+ 2 pts). Ambition et innovation en prime time : Depuis septembre, France 2 a été 10 fois leader en soirée (contre 8 fois à la rentrée 2005), avec des succès dans tous les genres de programmes : Vu du Ciel, David Nolande, Harkis, Tenue de soirée, Les années Bonheur, Le plus grand cabaret du monde, FBI portés disparus, France-Nouvelle Zélande… 18 soirées ont réuni plus de 6 millions de téléspectateurs. Dans un paysage audiovisuel de plus en plus éclaté, France 2 renforce son identité en offrant des programmes toujours plus différenciant : fictions historiques, séries françaises d’écriture très nouvelle, documentaires de qualité accessibles à tous, nouveaux magazines de découverte ambitieux et attractifs, grands divertissements en direct : Une exposition plus forte pour la création : la création est particulièrement à l’honneur avec des documentaires en première partie de soirée, qui réunissent en moyenne 23%du public (Chirac, 11 septembre dans les tours jumelles) ; en fiction, la nouvelle case du mardi réalise 25% de PdA (+ 2 pts par rapport au lundi) avec des films prestigieux (La volière aux enfants, Harkis, Jeanne Poisson Marquise de Pompadour, Petits meurtres en famille…). Plus de connaissance et de découverte : le pari de grandes émissions de découverte en première partie de soirée a été plébiscité par un large public familial avec Vu du Ciel (5.6 millions de téléspectateurs) et Rendez-vous en terre inconnue (4.8 millions). Des divertissements renouvelés : avec le grand rendez-vous en direct Tenue de soirée, et les nouveautés Sur un air de fête ou Les années bonheur, les divertissements du samedi soir sont suivis par 24.2% du public (+ 2 pts par rapport à janvier/juin). Des deuxièmes parties de soirées en forte progression à près de 20% (+ 1 pt) : Succès pour les 2 nouveaux magazines de la rentrée : On n’est pas couché (29% de PdA) est devenu immédiatement le nouveau talk show culte du samedi soir, (+ 2 pts par rapport au talk show précédent). L’Arène de France réunit en moyenne 23 % du public. Une offre culturelle appréciée : la case documentaire Infrarouge atteint près de 16% de part d’audience contre 14.6% la saison précédente ; Esprits libres est à + 1.5 pt par rapport à Campus. Les magazines d’information en hausse : les rendez-vous d’information du lundi soir (Mots croisés, Complément d’enquête, Un oeil sur la planète) progressent de 2 points par rapport à la rentrée 2005. Mots croisés signe en cette période préélectorale sa meilleure rentrée depuis 2001 (17.5 % de PdA). En renforçant son identité, en offrant des évènements alliant audace et qualité, France 2 aborde ainsi 2007 en position forte pour réaliser son ambition : être, par sa qualité et sa capacité à fédérer les publics, la chaîne de référence dans un univers de plus en plus concurrentiel.

Source coulisses tv

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